Raw mini cheesecakes coco choco – Thermomix ou pas

Il y a quelques jours, je vous présentais ce dessert comme étant la chose qui envoie le plus parmi ceux que j’ai pu tester, et bien en voici la recette (que j’ai trouvée sur l’Insta de Heatlhy Clemsy et à peine modifiée).

J’en suis encore bluffée, et mes papilles se mettent en mode feu d’artifice au souvenir du plaisir ressenti à la dégustation de ces petites choses qui, à première vue, ne paient pas de mine.

Top départ, vous pouvez vous moquer (pas trop quand même) : c’étaient les premiers cheesecakes que je gouttais. En effet, n’aimant pas la plupart des fromages (frais, blanc, aux herbes… beurk… je m’arrête là – d’où le fait de leur quasi-absence ici…), donc n’aimant pas la plupart des fromages, la simple évocation de cheese dans le nom de ces petites merveilles a toujours été rédhibitoire pour moi.

De plus, la base est réalisée avec des dattes… et les dattes ont sur moi le même effet que le mot fromage.

Mais, comme je suis audacieuse et intrépide (en plus d’être belle, sympa et intelligente… modeste ? non pour quoi faire ? …), n’écoutant que mon courage et un talent très caché pour la sociologie gastronomique, je me suis dit que s’il y a autant de personnes qui aiment ce type de dessert, c’est que, peut-être, il mérite de faire vivre une expérience nouvelle à mes papilles, après tout, il n’y a pas d’insecte parmi les ingrédients…

Le petit plus pour toute ménagère pressée, stressée, est qu’il s’agit d’une recette no bake… sans cuisson.

Pour terminer sur le côté anecdote, même les deux hommes de la maison, sont hypers fans… et les mini cheesecake n’ont pas fait long feu…

J’essaierai de vous en proposer d’autres versions.

C’est un petit plaisir à petit prix comme le diraient nos amis publicitaires : uniquement 2 SP (Smartpoint Liberté de Weight Watchers)… autant qu’un yaourt aux fruits, alors pourquoi s’en priver, en plus c’est Vegan et sans Gluten. C’est bon, je range mon tapis et je passe à la recette…

sans glutenvegan1

Raw mini cheecakes coco choco - Thermomix ou pas

Ingrédients pour 15 mini cheesecakes – 2 SP l’un

Préparation :  5 mn – Trempage : 30 mn (facultatif) – Surgélation : 2 heures

  • 90 g de datte sèche
  • 30 g de flocons d’avoine
  • 1 CS de Cankao (ou de cacao non sucré)
  • 50 g de noix de cajou
  • 100 ml de lait de coco Bio Ecomil
  • 15 g de sirop de coco

Décoration : 

  • des pralines roses concassées (2 g c’est cadeau, 0 SP)
  • des mini marshmallows (2 g c’est cadeau, 0 SP)

 

Afin de rendre le mixage plus aisé, il est préférable de faire tremper une trentaine de  minutes, séparément, noix de cajou et dattes préalablement dénoyautées.

Mettez ensuite les dattes avec l’avoine, le Cankao et 1 CS d’eau dansle bol de votre Thermomix et mixez 1 mn / vit. 5. Raclez les parois, et garnissez le fond des empreintes de vos moules à mini cheesecake.

J’en ai fait 15, mais vous pouvez bien entendu ajuster selon vos envies.

Dans le bol préalablement lavé du Thermomix, versez le lait de coco, les noix de cajou égouttées et le sirop de coco.

Nappez vos empreintes préalablement garnies. Il me restait quelques miettes de mélange datte/avoine, pas suffisamment pour réaliser un mini cheesecake supplémentaire, alors je l’ai émietté sur ceux préparés.

Vous pouvez maintenant déposer vos mini cheesecake au congélateur pour 2 heures au minimum. Pensez à les sortir quelques minutes avant la dégustation (comme pour des sorbets maison).

Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique au congélateur, si vos papilles ne vous guident pas de façon très récurrente jusqu’à lui.

C’est une idée à peu de SP pour un petit café gourmand par exemple.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s